Tournoi de Golf 2016
L’autosuffisance alimentaire
février 19, 2018

CHRISTIANE PELCHAT AU CŒUR DE L’OURAGAN EN HAITI

Étang Rey, Haiti, le jeudi 6 octobre 2016 – Christiane Pelchat est à Haiti depuis plus d’une semaine. L’orphelinat que la Fondation Serge Marcil a aidé à construire après le tremblement de terre de 2010 est lourdement endommagé.Un mot de Christiane Pelchat depuis l’Étang Rey

À l’aide! Vraiment c’est le seul mot qui me vient à l’esprit en ce moment. J’ai connu le cyclone Matthew de très près puisque je suis à l’orphelinat Serge Marcil à Etang-Rey dans la région des Nippes en Haïti. Je dois avouer que j’ai eu peur que le destin me frappe comme mon mari il y a six ans. J’entendais mon jeune frère dire quelque chose du genre:

«Veux-tu me dire quelle idée a eu ma soeur de s’en aller dans le danger tête première comme ça?»

Le cyclone Matthew a frappé très fort ici. Six ans après le tremblement de terre, Haïti est foudroyé à nouveau. Je ne peux décrire la peur que nous avons ressentie dans la nuit et la journée de mardi. Le bruit du vent et de la pluie tellement fort qu’on en tremble de l’intérieur. Nous sommes tous et toutes saines et sauves. Mais les dégâts sont importants. Nous devons refaire le système électrique, remplacer les panneaux solaires, remplacer la récolte perdue, remplacer les toits et fenêtres, remplacer les châteaux d’eau et le système de plomberie et de captation d’eau pour les citernes. Sans compter l’aide aux villageois qui ont perdu leur bicoque. Tous les dons sont les bienvenus.

Merci en pile

Christiane Pelchat