Née des efforts de deux Canadiens outrés de voir que l’esclavage existe toujours et affecte les jeunes Sénégalais, la Fondation contre l’indifférence pour l’aide à l’enfance a été établie en 2009.

Ses cofondateurs, Christiane Pelchat et Serge-Marcil, ont travaillé au Sénégal pendant plusieurs années et ont aidé une dizaine d’enfants talibés, des jeunes qui sont sous la protection de maîtres coraniques, mais qui se retrouvent bien malgré eux à mendier dans les rues de St-Louis. Ils ont des conditions de vie peu décentes. Lors de leurs nombreux séjours au Sénégal, Pelchat et Marcil ont également travaillé avec des organisations locales pour élargir et pérenniser leurs actions. Malheureusement, depuis leur départ, il n’y a pas eu de suite.

C’est là que la Fondation contre l’indifférence pour l’aide à l’enfance entre en œuvre. À l’aide d’amis et de personnes qui veulent aider ces jeunes sénégalais, qui ne savent ni lire ni écrire et ignorent souvent leurs racines, les cofondateurs ont décidé d’agir.

À la suite au décès de Serge-Marcil en Haïti, les administratrices et administrateurs ont décidé de changer le nom de la Fondation Aide à l’enfance pour la Fondation Serge-Marcil ; contre l’indifférence, pour l’aide à l’enfance.

La mémoire de l’honorable Serge-Marcil sera honorée grâce à la contribution de la Fondation pour la reconstruction de l’orphelinat du sous la direction du Père Lionel Dehoux qui a été complètement détruit lors du tremblement de terre de 2010 laissant plus de 40 enfants sans abris.

Mission

La Fondation Serge-Marcil est un organisme à but non lucratif (organisme de bienfaisance au sens de la loi canadienne) qui a comme mission l’aide aux enfants en difficultés en Haïti et en Afrique. Jeune fondation, son principal projet est l’appui à l’orphelinat d’Étang-Rey en Haïti ainsi que la réinsertion sociale de quelques enfants ex-talibés mendiants de Saint-Louis du Sénégal.

La mission de la Fondation prend tout son sens dans l’aide aux enfants orphelines et orphelins, aux enfants en situation difficile, particulièrement les enfants travailleurs, mendiants et petites bonnes. Nous voulons contribuer à redonner un peu de dignité humaine à des enfants en les éduquant, en les réintégrant dans leur famille dans la mesure du possible et en les soutenant pour leur scolarisation dans le système d’éducation formel du pays. Pour les plus grands, nous voulons rendre accessibles l’alphabétisation et l’apprentissage d’un métier, permettant une autonomie économique des jeunes femmes ou jeunes hommes parrainés.

Valeurs

La Fondation est mue par le respect de la dignité humaine et particulièrement de la dignité humaine des enfants en difficultés. Nés dans un pays de démocratie et derichesse, les membres de la Fondation souhaitent exprimer leur solidarité humaine par leur engagement auprès des plus démunis.

Vision

Par ses activités, la Fondation souhaite soutenir la croissance des enfants démunis dans un environnement sécuritaire, aider à leur éducation et participer à l’atteinte de leur autonomie future.

MERCI À NOS PARTENAIRES