Rapport d’activités
février 28, 2018La Fondation Serge-Marcil participera au Défi Scotia le 21 et 22 avril prochaine
avril 3, 2018Rapport d’activités
février 28, 2018La Fondation Serge-Marcil participera au Défi Scotia le 21 et 22 avril prochaine
avril 3, 2018Nos actions
Orphelinat
La Fondation Serge Marcil a contribué à reconstruire l’orphelinat qui s’est effondré en 2010. Les enfants viennent de la région des nippes pour la plupart. Plusieurs viennent de famille monoparentale dont la mère est malade. D’autres ont été abandonnés et emmenés par la police et le bien-être social haïtien. Les enfants sont sous la protection du Père Lionel Dehoux et de la Congrégation des Petites Sœurs Jésus-Hostie.
La nouvelle maison a été construite avec note apport financier par la Fondations des Œuvres du père Lionel Dehoux présidée par madame Jeanne D’Arc Léger avec des normes internationales pour résister au séisme et accueille donc maintenant 54 enfants et compte trois classes pour les tout petit. En plus des grands dortoirs pour les enfants, il y a deux grands réfectoires où les enfants mangent et étudient. Nous avons aussi depuis peu un écran qui permet de diffuser des films pour les enfants le dimanche en soirée. Une activité très appréciée de toutes et tous.
La Fondation Serge Marcil s’assure que les enfants reçoivent de la nourriture de qualité en plus de vivre dans un endroit propre et sécuritaire. L’encadrement des enfants est assuré par trois religieuses. À elles, s’ajoutent une cuisinière et deux employées pour aider à la lessive complète l’équipe. Nous comptons aussi de deux religieuses pour la petite section et la première année et l’expertise d’une ancienne résidente enseignante diplômée pour la classe de deuxième année. Marie-Lucie a aussi mis sur pied un camp de jours durant l’été et les aussi activités des scouts. De l’aide occasionnelle vient aussi d’un orthopédagogue qui vient appuyer les religieuses et les enseignantes pour l’apprentissage des enfants.
Le quotidien des enfants et des religieuses est amélioré par le système d’électricité par panneaux solaire. Cependant, malgré un forage effectué en 2012, la Communauté ne dispose pas d’approvisionnement en eau. Un système de citerne et de tuyaux sur les toits recueille l‘eau de pluie. Des allées et venues sont nombreuses pour aller à la source dans la montagne en temps de sécheresse.